Cette appellation s’étend sur 7 communes et leurs petits hameaux, pouvant culminer jusqu’à 500 mètres d’altitude. Elle est également le seul terroir homogène en schiste du Languedoc et aujourd’hui près d’un tiers de ses surfaces sont en bio ou biodynamie.
Les paysages ont la particularité de présenter des plantations en courbes de niveaux donnant ainsi une singularité propre à ce terroir.
L’AOC Faugères est reconnue depuis 1982 pour ses rouges et rosés et depuis 2005 pour ses blancs.
Les vignerons, mobilisés autour de l’identité de « Faugères, l’appellation Nature schiste » distinguent leurs grandes cuvées, avec la mention « Faugères Grand Terroir de Schiste ».
Les vins sont puissants, amples et ronds aux tanins soyeux pour les rouges. Les rosés ont des notes florales et des arômes de fruits rouges à contrario des blancs qui expriment parfaitement la minéralité de ce terroir de schistes.
Une eau-de-vie d'Appellation: la Fine de Faugères
La fine de Faugères, issue des vins de l’appellation est la première eau-de-vie réglementée du Languedoc (reconnue dès 1948 et maintenant Indication Géographique de Spiritueux) et surtout distillée grâce à un alambic charentais, dit "à repasse" donnant des fines rondes, agréables et complexes.